NOUVEAU – Personne de confiance – Formation de base (5 jours) - TOURNAI

Acteur-clé dans la politique de prévention des risques psychosociaux dans l’entreprise, la personne de confiance a pour tâches d’accueillir les personnes qui sont en souffrance, de les écouter, de les informer des modes d’intervention possibles et de leur proposer des solutions, allant jusqu’à organiser des conciliations entre les parties.
Il est donc impératif qu’elle dispose des connaissances et aptitudes nécessaires pour pouvoir traiter efficacement les cas qui lui sont soumis. C’est pourquoi le titre 3 du livre Ier du code impose que la personne de confiance suive une formation de 30 heures minimum selon un programme précis.

Tout en restant fidèle à ce programme, nous mettons l’accent sur la pratique, en collaboration avec des juristes, des psychologues et des personnes de confiance confirmées, chargés d’apporter aux participants – souvent « désignés volontaires » – les connaissances et les aptitudes nécessaires pour remplir leurs missions efficacement.

Objectifs

L’apprenant aura la capacité à accueillir, écouter et soutenir les personnes souhaitant utiliser la procédure de demande d’intervention informelle par rapport aux risques psychosociaux au travail, ainsi qu’à leur fournir, le cas échéant, les informations sur l’ensemble des procédures ainsi que les explications légales.

Contenu

  • Jour 1
    • Les risques psychosociaux.
      • Facteurs de risques individuels et collectifs.
      • Dommages individuels et collectifs.
      • Typologies de situations de souffrances relationnelles.
      • Méthodes d’analyse de risques.
    • Contexte légal.
      • La prévention des risques psychosociaux au travail.
      • La responsabilité pénale et civile.
      • La médiation volontaire et judiciaire.
      • Le dispositif légal de lutte contre les discriminations.
      • Le secret professionnel, la confidentialité et l’indépendance.
  • Jour 2
    • Les techniques d’entretien.
      • Les conditions d’une communication efficace.
      • Accueil des personnes impliquées.
      • Gestion des émotions.
    • Modèle d’analyse des situations de souffrance au travail/conflit/harcèlement et pratiques d’intervention.
      • Limites, facteurs de succès des modes d’intervention.
      • Analyse de cas.
  • Jour 3
    • Les techniques d’entretien en pratique.
      • Conseils relatifs aux stratégies permettant la résolution de situations problématiques.
      • Jeux de rôles.
    • Les techniques d’intervention psychosociales en pratique.
  • Jour 4
    • La gestion des conflits.
      • Analyse des situations de conflits.
      • Désamorcer un conflit : les règles théoriques.
      • Exercices de groupe et jeux de rôle : intervention de la personne de confiance dans un conflit.
  • Jour 5
    • La conciliation et la médiation.
      • Les étapes dans un processus de conciliation/médiation.
      • Illustrations et bonnes pratiques.
    • Jeux de rôle.

Nombre maximum de participants

12 personnes

Méthode pédagogique

Formation théorique et pratique : jeux de rôles, études de cas, etc.

Processus d’évaluation

Il y a un test des connaissances prévu pour cette formation (quizz).

Délivrable

Les participants recevront une attestation de participation.

Formule

Cette formation peut s’organiser au sein de vos locaux pour un groupe de personnes. Le programme, le planning et le matériel sont déterminés de commun accord.

Remarques

Certaines de nos formations sont dispensées en français, néerlandais, anglais (sur demande).