Webinaire : « Nouvelle réglementation sur l’ergonomie et la prévention des TMS »

L’arrêté royal modifiant le livre VIII du code du bien-être au travail en ce qui concerne l’ergonomie au travail et la prévention des troubles musculosquelettiques au travail entrera prochainement en vigueur.

Au cours de ce webinaire, vous recevrez premièrement des explications concernant la nouvelle règlementation. Nous vous présenterons l’analyse des risques et les mesures de prévention prévues pour que les travailleurs bénéficient de postes de travail conçus ou adaptés selon une approche ergonomique, ainsi que le rôle joué par les différents acteurs dans le cadre de cette politique de prévention. Nous aborderons également les nouvelles obligations qui en découlent au niveau de la formation et de l’information des travailleurs et de leurs représentants.

Ensuite, nous vous présenterons l’approche des inspecteurs chargés du contrôle du bien-être au travail par rapport à la politique de prévention des risques musculosquelettiques au travail, ainsi que le panel d’outils et de brochures disponibles pour vous aider à mettre en place ou à renforcer une telle politique de prévention.

 

Programme

Président : Alain Piette (Ergonome Européen, conseiller DIRACT, DG HUT)

  • 11h-11h30 : Explications de la nouvelle réglementation concernant l’ergonomie et la prévention des TMS, Marie-Elise Van Bellingen (Attachée, Division des Normes, DG HUT)
  • 11h30-11h50 : Le rôle de l’Inspection CBE concernant l’ergonomie et la prévention des TMS, Nicoleta Manolescu (Experte technique, CBE, Direction régionale de Bruxelles-Capitale)
  • 11h50-12h05 : Présentation des outils et brochures TMS du SPF Emploi, Alain Piette (Ergonome Européen, conseiller DIRACT, DG HUT)
  • 12h05-12h15 : Questions

Vous pouvez suivre le webinaire via Teams.