-
-
La mise en place d'une politique de prévention des risques psychosociaux constitue une obligation légale qui, en cas de non-respect, est sanctionnable pénalement et/ou administrativement.
En 2014, le législateur a revu la définition des "risques psychosociaux" en élargissant significativement son champ d'application.
Mais concrètement, que dois-je faire en tant qu'employeur et comment ? Quels sont les risques que j'encours si je ne me conforme pas à la Loi ?
Objectifs :
La gestion des priorités et la maîtrise des échéances sont des compétences indispensables à votre efficacité et votre réussite. Cette formation vous permettra de développer vos capacités à vous organiser et à travailler de façon plus efficace tout en étant plus serein.
Gérer des communications difficiles fait partie intégrante de toute vie professionnelle. De nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes favorisent les relations conflictuelles. Elles sont parfois ignorées, non résolues, quelquefois jusqu’à éclater en affrontement ou échouer en fuite et en dissimulation…
Des obligations existent au sein de la législation pour l’employeur en termes d’accueil des nouveaux collaborateurs (nouveaux entrants, stagiaires, jobistes, mutations internes…).
Cette formation détaille ces dispositions ainsi que comment améliorer l’intégration. Comment offrir un gain de productivité énorme pour l’entreprise après quelques jours seulement.
Dans l’environnement professionnel, le feedback est primordial pour se situer, par rapport à soi-même, aux autres et pour évoluer dans l’entreprise. Il peut toutefois être perçu comme négatif ou comme une forme de critique, alors qu’il peut s’avérer positif et particulièrement stimulant. Comment formuler un feedback constructif ?
Objectifs
A la fin de la formation, les participants auront développé les compétences suivantes :
Objectifs
À la fin de la formation, les participants seront capables de :
Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle et nombreuses sont les situations qui mènent les personnes ou les équipes au conflit.
Toutefois, face à ce risque, nombreux sont ceux qui se trouvent démunis d’outils et préfèrent procrastiner. La résolution devient, dès lors, de plus en plus difficile entrainant des situations dégradées avec des conséquences immédiates sur la réalisation des tâches, la détérioration de l’ambiance, la productivité… pouvant aller jusqu’à un blocage total et l’émergence d’agressivité ou de violence.
Thématique :
Contenu de base « bien-être et prévention niveau 3 » pour conseillers en prévention d’entreprises de classe D (et généralement aussi de classe C), ainsi que pour toutes les personnes de contact pour la prévention et la protection au travail de manière générale.
Objectifs :